Louis XVI fâché de ne pas être appelé « roi » par les sultans du Maroc, leur envoya une lettre de mécontentement, exigeant qu’ils le nomment « Roi » et rappelant que lui les appelait « sultan ».
Le sultan Sidi Mohammed lui répondit « quant à la demande que vous faites pour que nous vous donnions le titre de « roi » il faut que vous sachiez que l’on ne pourra reconnaître que dans l’autre vie qui sont ceux qui méritent ce nom.
Ceux qui auront été agréables à Dieu, qu’Il regardera favorablement, qu’Il revêtira de vêtements impériaux et auxquels il mettra la couronne sur la tête, ceux là seront digne du titre de « Roi ».
Quant à ceux qui seront dans cette vie l’objet de la Colère de Dieu, ils seront bien loin de porter ce titre.
Ne nous donnez plus désormais quand vous nous écrivez le titre de sultan, ni aucun titre honorifique et contentez vous de nous appeler du nom que nous avons reçu de notre père « Mohammed Ben AbdAllah » ainsi que nous le ferons nous mêmes en vous écrivant.
Quant aux lettre que vous recevez de la cour Ottoman qui vous appellent « roi » elles sont écrites par le vizir et ne sont pas mêmes lues par le prince Ottoman, car s’il les lisait il vous dirait la même chose que nous. »
Le sultan du Maroc dit aussi « je consens à appeler le roi de France « le juste » s’il peut prouver qu’il parait ainsi aux yeux de Dieu. »
« Apologie de l’islam » Henry de La Croix Castries