L’origine de la tenue de remise des prix universitaires

La première Université en Europe fut établie par les Musulmans en l’an 841 dans la ville de Salerne (Italie).

Elle fut l’extension des Universités musulmanes déjà existante en Orient. Par la suite les universités de Tolede, Séville et Grenade furent fondées.

Ainsi lorsque les étudiants Européens (non musulmans) y étudiaient et y étaient diplômés de ces Universités puis retournaient dans leur pays, ils arboraient les habilles Arabes/Mulsulman (appelés Thawb ou Qamis), ils imitaient donc l’accoutrement des Mulsulmans, ceci devint une marque particulière montrant qu’un jeune homme était diplômé de ces Universités Mulsulmanes.

L’imitation de l’accoutrenent Arabe/Musulmans (qui est conçu de manière ample et large) est resté une coutume (en Occident chez les non musulmans) jusqu’à nos jours (c’est toujours l’habit qui est porté lors des cérémonies de remise des diplômes dans les Universités).

Jack Goody dans son livre intitulé « Islam en Europe » dit * »L’accoutrement Arabe (Thawb) est resté jusqu’à présent le signe le plus pure et claire de l’intégrité scolaire jusqu’à aujourd’hui, plus spécifiquement durant les événements scolaires tels que les défence de thèse ou les remises de diplômes »*