Le mot « din » a un sens différent selon la forme syntaxique du verbe dont il dérive:
1- avec la forme transitive, on exprime l’idée d’autorité, de pouvoir, de décision, de puissance, d’octroi de récompense ou de châtiment.
Le Coran dit d’Allah qu’Il est le maître du jour de « la religion » (din) c’est à dire du jugement dernier
2- par la forme intransitive avec lam, on exprime l’obéissance, l’humilité, la soumission, l’adoration.
« Ad din li-lah » la religion est à Allah, c’est à dire la soumission est due à Allah
3- quant à sa forme intransitive avec ba, elle exprime l’idée de foi, de fidélité, de croyance, de confiance en la loi acceptée.
Le mot « din » contient dans les 3 cas une idée de relation entre deux entités dont l’une a autorité sur l’autre, celle ci devant obéissance et soumission à celle là.
Les savants parmi les anciens définissaient le plus souvent le mot « din » par « institution divine qui conduit les esprits éclairés à choisir la vertu ici bas et le salut dans l’au delà. »
Autrement dit « la religion est une institution d’inspiration divine qui engage au Vrai dans le domaine de la foi et au Bien dans le comportement et dans les relations entre les hommes. »
Source : « les hommes à la découverte de Dieu » Mohammed Abdallah Draz