Avec l’apparition de l’islam qui se propagea rapidement jusqu’à recouvrir d’immenses contrées d’Europe occidentale, les sciences et les mœurs ainsi que les législations islamiques se propagèrent en Occident.
L’occident est ainsi redevable aux arabes de la découverte des sciences orientales mais ce qu’il y a d’extraordinaire c’est qu’il leur est également redevable des sciences occidentales elles mêmes.
Quand l’empire romain avait envahit la Grèce il resta étranger à la culture grecque, par la suite le christianisme occupé par les luttes et les polémiques religieuses internes et externes qui le rongeait demeura ignorant de la science développé par les grecs.
L’Europe occidentale avait tourné le dos aux richesses culturelles de l’Europe orientale pendant une longue période de l’histoire.
L’Europe n’a découvert ces trésors culturels que lorsque les musulmans au 8e siècle venant d’au delà des mers les ont portés jusqu’à elle dans leurs bagages.
La conquête musulmane entreprise au nom de la science, la paix, la justice et la tolérance est bien différente de ces conquêtes sanguinaires menées avec arrogance et mépris dans le but de satisfaire des instincts débridés ou s’approprier des biens matériels.
Les juifs furent les premiers à tirer profit de cet enseignement, ils s’appliquèrent à retranscrire ces connaissances et les traduire de l’arabe vers l’hébreu puis de l’hébreu vers le latin.
Les musulmans qui en langue arabe avaient retranscrit les sciences d’aristote…firent découvrir aux occidentaux la pensée de ses philosophes.
L’occident n’a entendu parler d’Aristote et de sa pensée que grâce à Ibn Rush et ses disciples comme le philosophe juif Maïmonide au 12ème siècle.
Source « les hommes à la découverte de Dieu » Mohammed Abdallah Draz