D’où vient le terme « Occident »:
Il vient du latin « occidere » qui signifie « tomber », « chuter ».
Au dépôt l’occident est tout simplement une histoire de soleil.
« Occidens » en latin signifie le côté ou le soleil « tombe », c’est à dire là où il se couche.
Son premier sens est donc « le couchant » là où le soleil se couche.
A l’opposé l’orient est l’an où le soleil se lève, c’est pourquoi l’orient est souvent surnommé « le levant ».
Or ce terme n’a de valeur que si on fixe le centre de référence initiale car selon le lieu où l’on se trouve l’occident ne sera pas la même région du monde.
Que est donc le centre qui fut la référence initiale?
La réponse la plus simple serait Athènes, car c’est à partir de la Grèce que fut définis pour la première fois l’orient et l’occident, et lorsque le centre de référence devint Rome et non plus Athènes, le découpage du monde resta identique.
D’un point de vue géographique l’occident dès lors et jusqu’à nos jours désigne l’Europe de l’Ouest, du nord et du sud, ne désignant pas uniquement un espace mais également religion et régime politique commun.
A partir du moyen âge l’occident était catholique et l’orient orthodoxe, avec les conquêtes musulmanes et la domination de l’empire ottoman, l’occident chrétien s’opposa cette fois à l’orient musulman.
L’occident n’est donc pas seulement une affaire de lieu c’est une forme de société, un ensemble de convictions et d’habitudes qui ont façonné son histoire et son expansion.
Pour parcourir l’histoire de l’occident celle ci commence avec les grecs qui inventent le débat démocratique, la réflexion philosophique…ils créent alors des valeurs qui n’existent pas ailleurs et qualifient les autres peuples de « barbares », puis l’empire romain poursuit l’édification en conquérant « l’Occident » à la fin de leur règne le christianisme l’emporte sur les autres religions et l’église va devenir la nouvelle identité de l’occident, ainsi être occidental c’est être chrétien.
L’occident n’a pas toujours eu la même apparence et change fonction des événements, à partir du 16e siècle avec la renaissance puis les temps modernes il connaît un développement extraordinaire et s’impose comme le maître du commerce mondial.
Cette expansion est liée à l’arrivée de l’or et de l’argent venus d’Amérique latine et de l’invention des systèmes bancaires et du capitalisme marchand.
Et également des grandes découvertes scientifiques et de l’essor de l’industrie.
Occident devient alors synonyme de sciences, mais aussi de conquêtes, de colonisation et de massacres W
Sa nouvelle puissance lui permet d’étendre sa domination sur le monde.
Dès lors l’occident représente la race blanche, auto proclamée supérieure.
Les États Unis à partir du 20e siècle dominent de plus en plus l’économie mondiale, son essor économique puis politique et militaire change la situation de l’occident au point qu’après la seconde guerre mondiale l’occident désignera d’un point de vue militaire les pays membres de l’OTAN ( États-Unis et Europe de l’ouest).
Ces dernières années l’occident a fini par désigner de moins en moins un lieu mais de plus en plus un type de société.
Il évoque à présent le développement technique et la modernité, richesse contre pauvreté et consommation contre dénuement.
La localisation géographique n’a plus de sens, l’occident s’est largement mondialisé et désigne des pays d’Asie, d’extrême orient…
La mondialisation n’est autre qu’une occidentalisation du monde.
Si on ne plus aujourd’hui situer l’occident c’est parce qu’il est partout.
Source « l’occident expliqué à tout le monde »