La chute de Grenade
Le roi Ferdinand et la reine Isabelle engagèrent une guerre de neuf ans contre Grenade, dernier bastion musulman d’Espagne.
De 1483 à 1492.
Malgré le nombre et la détermination les musulmans réussirent à tenir le siège, Grenade ne fut conquise que par un événement étranger à la guerre.
Un banal épisode d’amour sénile amena l’effondrement des musulmans.
Le vieux sultan Abou Al Hassan était tombé éperdument amoureux de sa très jeune concubine et l’avait épousée.
La sultane Zoraya, vieillie et flétrie fut prise d’une furieuse jalousie.
Elle était d’origine chrétienne et avec son aîné, le prince Abdallah, elle complota pour faire déposer Abou Al Hassan et faire monter sur le trône, son fils.
La conjuration prit une grande extension et se transforma bientôt en une véritable émeute contre le vieux sultan, qui ensanglanta les rues de Grenade et divisa les sujets en deux factions rivales.
Un groupe soutenant le sultan et un autre soutenant Abdallah.
Le sultan se sépara de sa bien aimée, quitta Grenade et se réfugia à malaga.
Le royaume se divisa en deux parties: le vieux sultan gouvernant sur malaga et les territoires voisins et AbdAllah proclamé souverain qui conserva Grenade et ses alentours.
La nouvelle fut accueillie avec satisfaction par les rois catholiques, un pays avec deux gouvernements en lutte est toujours plus vulnérable qu’un pays uni autour d’un seul souverain.
Le marquis de Cadix sans en avertir le roi attaqua malaga pour reconstituer ses réserves épuisées, pensant obtenir une victoire facile, il fut défait lui et son armée par Abou Al Hassan.
Jetés dans les cachots avec ses hommes en attendant que Ferdinand paye la rançon.
Ferdinand ne pouvant payer la rançon réclamée abandonna ses chevaliers.
Les chrétiens déclenchèrent une guérilla d’épuisement, dans une des attaques Abdallah fut prisonnier, le roi exigea alors la libération des chevaliers en échange de sa libération.
Pour cela Abdallah devait jurer fidélité aux rois catholiques et remettre son fils en otage.
Abdallah faute de mieux accepta.
La guerre continua, la reine Isabelle en personne prit part au combat, habillée en guerrier, Malaga fut soumise à une tempête de fer et de feu, la ville tomba entre leurs mains.
Ils se dirigèrent ensuite vers Grenade, les musulmans résistèrent, le siège dura jusqu’à ce que les habitants de Grenade épuisés et affamés demandèrent à AbdAllah de faire un traité de paix, il négocia alors la reddition, les espagnols s’engagèrent à les laisser conserver leur religion, le 25/12/1491 Abdallah abandonna définitivement Grenade, il se rendit chez le sultan de Fez, celui ci l’accusa de trahison envers l’islam et le condamna a l’exil.
Source « tout savoir sur l’inquisition »