Thomas de Torquemada devint le principal responsable de l’inquisition, pour lui « conversos » et « moriscos » étaient des ennemis dangereux, choisi à cette fonction importante il fit preuve d’une bestialité monstre, il se délectait à fouetter personnellement quiconque tombait vers son pouvoir.
Une délégation de représentants de la communauté des juifs d’Espagne, menée par le très influent Don Isaac Abravanel proposa au roi 300 000 ducats de « rançon » en échange de l’abolition de l’édit d’expulsion. Ferdinand hésitait à accepter l’offre, étant donné la place centrale qu’occupaient les juifs dans le commerce du pays. Thomas de Torquemada intervint personnellement devant le roi, tenant en main un crucifix, et s’exclamant : « Judas Iscariote a vendu le Christ pour 30 pièces d’argent et votre Excellence s’apprête à le vendre pour 300 000 ducats. Le voilà; prenez-Le et vendez-Le ! » Sur quoi il laissa le crucifix sur une table et quitta la pièce.
Pour empêcher la diffusion des hérésies, Torquemada ordonna qu’on brûlât les livres jugés non-catholiques, en particulier les Talmuds juifs et, après la défaite finale des Maures à Grenade, également des livres arabes (conduisant à la disparition irrémédiable d’une grande partie des traces de l’histoire du pays de 711 à 1492).
Entre ces mains 8 800 d’entre eux furent brûlés vifs et 9 654 torturés ou emprisonnés à vie.
Homme cultivé, ses sermons étaient écoutés de tous et il devint le confesseur de Ferdinand et Isabelle.
En tant que ministre de l’inquisition il amplifia son pouvoir, et composa son code inquisitorial construit sur 28 décrets qui lui permit de continuer à broyer des vies humaines.
Source « tout savoir sur l’inquisition » F.Martinelli