En 1470 le prêtre Rodrigo Borgia qui deviendra plus tard le pape nommé Alexandre VI, fait la connaissance de Vannzza Cattanei, jeune aristocrate romaine, qui lui donnera quatre enfants.
Celle-ci continue en même temps qu’elle fréquente le père Rodrigo Borgia de mener une vie conjugale avec ses époux successifs.
Il avait déjà eu un fils, Pedro Luis de Boria.
Durant son pontificat, il engendre d’autres fils dont la ou les mères nous sont inconnues : Jean, né en 1498, qui deviendra duc de Camerino et de Nepi, et Rodrigue Borgia, né en 1502 ou 1503.
Il entretient également une relation avec la jeune Giulia Farnese (sœur du cardinal Alexandre Farnese, le futur pape Paul III) mais il semblerait qu’aucun enfant ne soit né de leur union.
Le 11 août 1492, il est élu pape à la majorité canonique des deux tiers des cardinaux réunis en conclave. Il n’est pas improbable qu’il ait acheté certains votes.
Il est couronné le 26 août de la même année. En tant que pape, il prend le nom d’Alexandre VI.
Alexandre VI s’est notamment rendu célèbre par les fêtes somptueuses organisées à l’occasion du mariage entre sa fille Lucrèce et Alphonse d’Este, le 31 octobre 1501, pendant lesquelles ses convives ont été invités à faire preuve de la plus grande virilité auprès d’une cinquantaine de danseuses dévêtues.
La compétition a été arbitrée par les propres enfants d’Alexandre VI, César et Lucrèce, ce qui déclencha l’un des plus grands scandales de la chrétienté.
À la suite de l’arrivée de Christophe Colomb dans le Nouveau Monde, la monarchie espagnole lui demanda au pape Alexandre de confirmer qu’elle était bien propriétaire des terres nouvellement découvertes.
Il prononça deux bulles papales publiées Eximiæ devotionis (en) (4 mai 1493), Inter Cætera (4 mai 1493) et Dudum siquidem (23 septembre 1493) qui accordèrent à l’Espagne, sur les terres nouvellement découvertes le droit de propriété.
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alexandre_VI
Et « tout savoir sur l’inquisition »