L’Espagne qu’on appelait ibérie était peuplée de berbères venus d’Afrique qu’on appelaient les ibères et des celtes venus du Nord
A partir de 409 après JC l’Espagne s’identifia à Rome qui avait conquis de nombreuses villes et elle devint une terre romaine.
Par la suite les Vandales conquirent certaines villes et régions d’Espagne où ils restèrent pendant 20 ans, suivis des Visigoths qui se répandirent sur la péninsule ibérique.
En 587 le roi visigoth Recarede se convertit au catholicisme et abjura l’arianisme, créant une unité chrétienne-catholique qui lui donna une grande force par l’appui du Pape.
La population se convertit également.
En 711 les musulmans débarquèrent à Gibraltar avec à leur tête Tariq Ibn Ziyad qui mit en déroute les troupes visigoths et entra à Tolède.
La population terrifiée s’attendait à une catastrophe mais les musulmans furent au contraire longanime, tolérant et accordèrent l’hospitalité aux juifs qui subissaient du temps des visigoths de nombreux injustices, ils abolirent le système fiscal visigoth, les peuples conquis changèrent d’avis sur ces conquérants et la confiance s’installa jusqu’à ce qu’on vit naître une civilisation nouvelle et d’une grande richesse .
Cela jusqu’en 1492 quand Ferdinand et Isabelle engagèrent au moyen de l’inquisition, la reconquête de toutes les régions sous autorité musulmane, donnant libre cours au racisme le plus impitoyable, l’intolérance religieuse et le fanatisme chrétien.
« Tout sur l’inquisition espagnole » F.Martinelli