L’islam et le judaïsme
Dans la constitution de Médine, qui lie les tribus juives et arabes par un pacte, le prophète précisa que les juifs ont leur religion et les musulmans la leur.
Le christianisme s’était écarté du monothéisme pur, l’islam le ressuscita.
James Kritzeck dit « l’islam qui veut dire soumission à la volonté de Dieu était considéré non pas comme une nouvelle alliance mais comme un renouvellement urgent de l’ancienne.
Le Coran avait été envoyé pour rétablir une religion pure qui avait été profanée. »
Rudi Paret dit « étant donné que l’histoire d’Abraham établissait l’antériorité de l’islam à la fois par rapport au judaïsme et par rapport au christianisme, la relation de l’islam au judaïsme et a l’écriture juive fut sensiblement différente de celle du christianisme. »
L’opposition de l’islam aux pratiques juives n’avaient pour but que de préserver la pureté de la foi musulmane et parallèlement à ça ils n’hésitaient pas à citer des récits israélites et rappeler la continuité du message islamique par rapport au message révélé aux prophètes des enfants d’Israël, alors que celle des chrétiens était lié à l’hostilité envers eux, de par leur culpabilité dans la mise à mort du Christ.
Source « sous le croissant et sous La Croix » de Mark Cohen