De l’impérialisme Romain à l’impérialisme Occidental

L’occident a concilié le judaïsme et le christianisme malgré leurs contradictions et mis fin au conflit séculaire qui opposait ces deux religions.

Mais ce monde occidental « judéo-chrétien » reproduit aujourd’hui dans le monde les rapports de force qui étaient en vigueur à l’époque de Jesus.

Comme les puissances occidentales aujourd’hui l’impérialisme romain avait cette particularité de concevoir le divin de manière immanentisme, à travers la diffusion de statues et de symboles dans tout l’empire, d’imposer ce culte de manière universaliste, tout en tirant de ces symboles païens un moyen de domination politique.

De nos jours la philosophie occidentale a également développé un rapport radicalement immanentisme au divin, puisqu’elle renie toute forme de transcendance et place l’humain comme centre de lui même.

Les puissances occidentales imposent ces valeurs de manière universaliste.

Et la diffusion universelle de ces symboles offre à l’occident un puissant moyen de domination politique.

Cette domination universelle alliait autorité physique et symbolique, au niveau physique les Romains colonisaient les terres, au niveau symbolique quand ils les colonisaient ils ajoutaient à leur panthéon les dieux du peuple vaincu, les peuples soumis pouvaient continuer de conserver leurs cultes et leurs dieux à condition qu’ils intègrent dans leurs rites le culte de l’empereur romain.

Cette domination impériale était unique dans son fonctionnement car elle s’étendait par l’absorption des autres cultes et cultures.

L’occident aujourd’hui gouverne le monde selon un mode de domination identique.

D’un point de vue physique cette civilisation étend sa domination sur une grande partie du monde par l’occupation armée, l’intégration de toutes les nations au sein d’une structure commune (l’ONU), par sa suprématie commerciale et financière, son influence médiatique et culturelle…

Mais cette domination se déploie surtout par la diffusion de symboles, de valeurs occidentales parmi tous les peuples, ainsi les individus de toutes les nations se soumettent à ces valeurs prétendument universelles, en échange l’occident reconnaît leurs cultes et leurs cultures et les intègre en son sein.

La transaction entre les deux du peuple vaincu et le culte de l’empereur sous l’empire romain a été remplacé aujourd’hui par la transaction entre les religions et les cultures qui sont conservés au nom des principes de « tolérance » et de liberté de conscience, mais à la condition que les fidèles de ces religions intègrent les valeurs universelles de l’occident (démocratie, droits de l’homme…)

Ainsi les musulmans refusant de faire des concessions doctrinales envers les symboles occidentaux sont stigmatisés et combattus comme les disciples de Jésus qui refusaient de rendre un culte à l’empereur.

Source: pourquoi Jesus doit revenir aux éditions Nawa