Une fois la première guerre mondiale déclenchée en Europe, russes et allemands eurent tout intérêt à y entraîner la Turquie.
L’Allemagne comptait sur les Ottomans non seulement pour garder les détroits mais aussi pour conquérir l’Égypte, soulever la perse et imposer en transcaucasie une série d’états indépendants d’où elle pourrait menacer les Indes par l’Afghanistan.
De leur côté les russes rêvaient pour des motifs religieux de chasser les turcs de Constantinople et pour des raisons économiques et politiques de mettre la main sur les deux rives du Bosphore.
Le démembrement progressifs de l’empire Ottoman leur avait permis de se rapprocher de leur but.
L’une des raisons pour lesquelles les allemands avaient poussé les turcs à entrer en guerre à leurs côtés était qu’ils comptaient bien utiliser le califat et la puissance religieuse qu’il représentait pour semer troubles et révoltes parmi les musulmans des Indes et d’Afrique du nord.
Pour répondre à ces mesures qui visaient à couper les routes des Indes, les anglais cherchèrent à soulever le monde arabe contre les turcs en s’appuyant sur le chérif Hussein de la Mecque.
Cela permettait aussi d’évincer la france du proche orient et en particulier de Syrie.
La participation de l’empire Ottoman à la guerre eu pour conséquence d’augmenter les impôts ce qui augmenta l’impopularité turc chez les arabes, les anglais proposèrent au chérif de prendre la tête de la révolte arabe et conclurent un pacte avec lui, s’engageant à défendre le futur état arabe.
Source « la France et la déclaration de Balfour »