En 1535 François 1er afin de se protéger de l’empire des Habsbourg d’un côté et de Charles Quint de l’autre forma une alliance avec Gustave Vasa, roi de Suède et Soliman le Magnifique.
Les Français pouvaient dès lors vivrent chez le grand Turc en pratiquant librement leur religion, disposer d’une juridiction locale et être dispensés de corvée, leur sécurité était garantie et la liberté du commerce assurée.
Ces alliances donnèrent un coup de fouet au commerce provençal.
La suprématie de la France au Levant devient telle qu’en 1569 Charles IX obtient de Selim II qu’il ne fut plus permis de naviguer que sous la protection du pavillon français.
En 1608 le sultan accorda à la france la protection des Lieux saints.
La France grâce à ses privilèges étend sa protection aux chrétiens d’orient et bénéficie d’une situation privilégiée dans ces régions en particulier en Palestine.
En 1683 l’armée turque fut anéantie sous les murs de Vienne, le déclin de la sublime Porte commença, menacée en même temps par la Russie et l’Autriche.
Les français essayèrent de venir au secours de leur allié en rapprochant les turcs et les suédois.
Villeneuve, ambassadeur à Constantinople, à partir de 128 réussit à traiter avec les russes et les autrichiens.
Il rétablit l’autorité du sultan sur les Balkans ainsi que sur la Moldavie et sur la valachie.
A son initiative un traité d’alliance fit signé entre la Suède et la Turquie.
En 1740 l’alliance entre le sultan et la france fut renouvelé pour la dernière fois et resta en vigueur jusqu’à la premier guerre mondiale.
Source « la France et la déclaration de Balfour »