A la fin du règne de Louis XV s’ouvrit un débat pour savoir ce qu’il conviendrait de faire en cas de désagrégation de l’empire Ottoman.
L’idée s’imposa que la création d’un empire colonial en Orient pourrait compenser la perte des îles, des Antilles en particulier qui produisaient du sucre.
Ce fut l’Égypte qui intéressait particulièrement la France, plusieurs missions furent effectuées en sa direction mais la révolution arrêta tout jusqu’à ce qu’en juillet 1797 l’idée de posséder des colonies et spécialement l’Égypte fut remis au goût du jour.
Spéculant sur la chute de l’empire Ottoman à moyen terme, il pensait que si l’empire reviendrait à la Russie et l’Autriche, la france pourrait revendiquer l’Égypte entre autre.
Talleyrand présenta un rapport le 14/02/1797 résumant l’avantage d’une conquête de l’Égypte, pays qui serait une colonie qui vaudrait à elle seule toutes celles que la france avait perdues.
Cela vengerait les échecs de la france durant la guerre de 7 ans en coupant la route du commerce anglais avec les Indes.
Et aussi une occasion inespérée pour se débarrasser d’un jeune général dont ils craignaient les ambitions : Bonaparte.
L’expédition fut lancée en juillet 1798.
La Turquie alliée de la france depuis 3 siècles fut obligée de se joindre à la coalition Angleterre/Autriche/Russie contre la France.
La Turquie pour lutter contre Bonaparte et son armée qui venaient de débarquer en Égypte fit appel à des troupes venues de tout l’empire et en particulier des albanais.
Après s’être lancée dans l’expédition d’Égypte pour couper la rouge des Indes, l’influence française à la cour de Constantinople fut remplacée par celle de l’Angleterre.
Source « la France et la déclaration de Balfour »