L’abbé Michou écrit dans « voyage religieux en Orient » Il est triste pour les nations chrétiennes que la tolérance religieuse qui est la grande loi de la charité de peuple à peuple leur ait été enseignée par les musulmans. C’est un acte de religion que de respecter la croyance d’autrui et de ne pas employer la violence pour imposer une croyance.
Robert Mantran écrit » en 628, les grecs avaient repris l’Égypte aux Sassanides et l’empereur Heraclius en avait donné le commandement au patriarche d’Alexandrie, Cyrus.
Or la province était en proie à de profondes dissensions, car la population copte dans une large majorité, supportait mal l’oppression religieuse du patriarche qui voulait la ramener dans le giron de l’église orthodoxe; en outre elle était accablée par les agents du gouvernement qui percevaient sur elle au maximum impôts et blé destiné au ravitaillement de Constantinople.
Aussi l’arrivée des arabes fut elle comme en Syrie, accueille favorablement. »
Il écrit plus loin « les populations passées sous la domination arabe ne paraissent pas avoir perdu au change et surtout dans les pays autrefois byzantins, elles ne cachèrent pas leurs préférences pour les musulmans. »
Source « Les mythes fondateurs du choc des civilisations » Youssef Hindi