L’accord Haavara signé entre Hitler et les sionistes

L’accord Haavara (en hébreu הסכם העברה, Heskem Haavara, littéralement « accord de transfert ») est un accord signé le 25 août 1933 après trois mois de négociations entre la Fédération sioniste d’Allemagne la Banque Leumi (sous les ordres de l’Agence juive, structure de liaison entre les sionistes établis en Palestine et les autorités britanniques, ayant conquis la Palestine dès 1918 et ayant ensuite reçu mandat de la Société des Nations de l’administrer et de la gérer) et les autorités de l’Allemagne nazie d’Hitler, arrivé au pouvoir le 30 janvier 1933.

L’accord a été conçu pour faciliter l’émigration des Juifs allemands vers la Palestine.

Aidant les Juifs à émigrer, il les force à abandonner la plupart de leurs possessions à l’État allemand avant le départ.

L’accord Haavara (de Transfert) a été accepté par le gouvernement allemand de Hitler en 1933 pour permettre au mouvement sioniste, sous la forme de la société Hanotea, de transférer des biens d’Allemagne vers la Palestine, dans le seul but d’encourager l’émigration juive d’Allemagne.

L’accord Haavara a été pensé par quelques membres des milieux diplomatiques allemands comme un moyen possible de débarrasser le pays de sa supposée « question juive ».

Ces actifs, selon l’accord, pouvaient être obtenus plus tard, en les transférant en Palestine comme biens d’exportation allemands. Les accords fonctionneront jusqu’en 1939.

Cet accord, toutefois, ne produisit pas de résultats.

Sur 500 000 Juifs allemands et 200 000 autrichiens, seulement 50 000 émigrent en Palestine.

C’est pourquoi en octobre 2015, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou créa la polémique quand il déclara à la tribune du 37 congrès de l’Organisation sioniste mondiale qu’Hitler «ne voulait pas exterminer les Juifs à l’époque, seulement les expulser».

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Accord_Haavara