Télévision et culture de masse

Alija Izetbegovic écrit dans « l’islam entre l’Est et l’Ouest »

Une enquête de 1971 montre qu’un anglais passe en moyenne devant son téléviseur entre 16 et 18 heures par semaine.

La télévision a éclipsé la littérature.

Un tiers des français ne lit jamais de livre et l’ensemble de la population française passe son temps libre devant un téléviseur, d’après une enquête menée en 1975.

Le professeur Horikava de l’université de San Francisco déclare que le niveau de la nouvelle génération est au dessous des critères universitaires.

La télévision a remplacé la littérature et la réflexion, à réduit l’activité intérieure et entravé l’intellect.

Elle est devenue la solution toute faite à tous les problèmes de la vie.

Les moyens de la culture de masse entre les mains de l’état qui en a le monopole peuvent servir à la création de fausses idoles et à une mystification massive de la pire espèce.

Il n’y a plus besoin d’employer la force brutale pour commander un peuple selon sa volonté, on peut l’obtenir de manière légale en paralysant la volonté populaire, en servant des volontés toutes faites aux masses populaires fatiguées, auxquelles on ôte le temps de penser et d’essayer de parvenir à un jugement personnel sur les gens et les événements en les occupant par le travail et les distractions vulgaires et bon marché.

La psychologie des masses a enseigné et la pratique l’a confirmé, par la répétition opiniâtre il est possible de faire croire à des mythes qui n’ont aucun lien avec la réalité.

Par exemple jusqu’en 1945 les Japonais apprenaient que Le Mikado était le descendant d’ici du soleil et que le Japon avait été créé avant le reste du monde.

Ce mythe était enseigné à l’université et faisait l’unanimité des japonais.

La psychologie des moyens de communication de masse, particulièrement de la télévision est calculée de telle sorte qu’elle asservit non seulement la part consciente mais aussi la part instinctive et inconsciente de l’homme et qu’elle crée l’impression ou l’habitude de considérer comme siens les choix qu’elle impose.

La télévision est devenue une menace pour la liberté, plus dangereuse que la police, la prison et les camps de concentration.

Huisinga observe que l’homme contemporain se conduit avec immaturité.

La technique est une aide à la manipulation des hommes, elle apporte le conformisme et l’uniformisation par l’éducation et les médias de masse.