La fin de la Kahina

La Kahina réussit à réunir toutes les tribus berbères sous son autorité après qu’elles aient été divisées et en conflit perpétuel.

Leur union face à l’armée musulmane dirigée par Hassan Ibn Noman chef de l’Armée envoyée par Abdelmalik Ibn Marwan pour conquérir Al Ifrikiya après que Oqba Ibn Nafi y ai été tué ainsi que Zouheyr et que Qayrouan ait été reprise par le chef chrétien Berbère Koceila, dont la Kahina reprit la suite à sa mort.

Suite à une grande bataille elle eut le dessus sur les musulmans, nombreux furent tués, d’autres fuirent et les autres fait prisonnier.

Au moment d’exécuter les prisonniers, la Kahina fut prise d’affection pour l’un d’eux, un jeune nommé Khaled, pour lui donner la vie sauve elle gracia tous les prisonniers et adopta Khaled.

Celui ci profita de sa situation pour espionner les berbères au profit de Hassan et lui envoya régulièrement des lettres qu’il cachait dans des galettes de pain afin de l’informer de la situation.

Pendant 5 ans la Kahina régna en maîtresse d’Al Ifrikiya.

L’armée musulmane manquait de moyen pour reprendre la conquête et le calife était pris par de nombreuses rebellions au khurassan et dans le califat en général à cause de la tyrannie de son général Al Hajjaj entre autre.

Quand la situation fut passifiée, il envoya des renforts à Hassan pour reprendre la conquête.

La Kahina pensant que leur motivation était l’argent et les richesses, ordonna de dévaster champs, maisons, palais…d’Al Ifrikiya imaginant les décourager.

Mais son choix fut impopulaire et les berbères se rangèrent alors du côté des musulmans pour la plupart, ceux là devinrent des héros, venant les libérer de l’oppression de la Kahina.

Celle ci se voyant perdu décida de livrer bataille jusqu’à la mort pour conserver son honneur mais voulant préserver sa descendance elle enjoint à ses deux fils et à Khaled de rejoindre l’armée musulmane et de s’y soumettre et de combattre avec eux afin de conserver un rang honorable après la chute des berbères, ce qu’ils firent, sachant que Khaled n’avait pas cessé de transmettre les nouvelles des berbères à Hassan et l’avait averti des décisions impopulaires de la Kahina qui avait fragilisé son royaume, lui annonçant que le moment était opportun pour attaquer et conquérir enfin Al Ifrikiya.