Le mur d’Al Bouraq

Chakib Arslan relate dans son livre « les causes du retard des musulmans »

Le 23/08/1929 éclata entre les juifs et les palestiniens un conflit au sujet du mur d’Al bouraq que les palestiniens voulurent rénovés mais les juifs s’opposèrent et prétendirent le droit de propriété, ils ne nommèrent le mur de lamentations et voulurent se l’approprier.

Des combats éclatèrent, les colons anglais qui détenaient la Palestine réprimandèrent voilement les palestiniens et procéda à l’arrestation de 900 d’entre eux.

Au pied du mur Al Bouraq se trouve, Bab Al maghariba qui est le nom d’un quartier de Jérusalem donné par le fils ainé de Salahudine, en l’honneur du contingent de volontaire venue du Maghreb aider Salahudine à libérer Bayt Al maqdiss.

Dans ce quartier vécurent de nombreux maghrébins pendant des années dans la prospérité, il fut enregistré dans le waqf Islamique, jusqu’à la colonisation du pays et la destruction du quartier.

Seul la porte menant au mesjid Al Aqsa et appelée bab Al maghariba est restée car elle fait partie du patrimoine de l’Unesco et de se fait il est interdit de la détruire.

http://islam-aarifa.conceptforum.net/t5171-palestine-quartiers-des-maghrebins-algerie-maroc-tunisie-et-libye-a-jerusalem