Les modernistes se firent une idée de l’islam à travers l’immobilisme de certains hommes de religion, ces gens sont souvent des enfants gâtés qui ont étudié en Europe et en Amérique et qui revinrent avec un complexe d’infériorité.
L’essence de toute civilisation et de tout progrès consiste à relier le présent au passé, non à effacer le passé et le désavouer.
Deux catégories d’hommes sont un danger et causent l’impuissance :
-les immobilistes
-les irréligieux
Et ces deux catégories sont l’expression de la décadence de la pensée islamique
Le progrès des musulmans est toujours lié à leur attachement à l’islam et leur décadence à leur abandon de celui-ci.
A toute époque la supériorité des musulmans a toujours débuté par l’attachement au Quran.
Les musulmans ont toujours été dévoué au Coran mas cette dévotion a perdu son aspect efficace, le Coran a perdu son pouvoir de loi, ses injonctions a l’action, à la probité, au sacrifice, toutes ces choses que notre inertie ne supporte pas, tout cela c’est dissipé dans l’agréable mélodie des versets du Coran récités.
Au début on récitait le Coran, on l’interprétait…aujourd’hui on le récite uniquement.
On réitère mille fois la récitation de l’un de ses versets mais on ne l’applique pas une seule fois.
La situation actuelle est une expression du contraste entre le Coran et ses adeptes, qui associent une ardente dévotion à ce Livre à une totale négligence de ses principes dans la vie.
Le musulman n’existe pas en tant qu’individu indépendant, s’il veut vivre et rester musulman il doit créer un environnement approprié, il doit changer le monde sinon il sera lui même la proie du changement.
L’islam est un mode de vie complet, on ne peut pas croire en l’islam et agir de façon opposée. Une telle situation créera des gens hypocrites qui glorifient Allah dans la mosquée et le trompent en dehors.
La multiplicité des lois prouvent la corruption de la société et ça nécessité de lois pour y remédier, les lois humaines arrivant après le problème et cherchant à l’éradiquer, quant au Coran il comporte lui une incitation aux biens des lois prohibant le vice, par la révélation Allah prohiba la consommation du vin que des lois multiples aux États Unis ne surent bannir de la société.
Dans l’état actuel du monde islamique, la zakat est l’une des affaires personnelles qui ne regardent que l’individu.
Elle est dans la situation présente de la conscience religieuse et sociale, écartée de sa réelle fonction dans la société.
En réalité, l’objectif de la zakat étant l’intérêt de la société entière, elle fait donc partie de l’ordre public dans le système islamique.