Le déclin de l’empire Ottoman et sa laïcisation

-Suite au déclin de l’empire Ottoman et leurs défaites, les sultans furent amener à se poser la question sur les causes de la supériorité de Européens, la révolution française et la laïcité les influencèrent alors, Selim 3 et Mahmud 2 firent les premières réformes; ils commencèrent à établir le droit sur d’autres bases que celles de l’Islam, ils ne reformèrent pas les institutions religieuses mais les tinrent à l’écart des affaires temporelles.

-Les savants se virent retirer toutes autorités dans les affaires temporelles.

-L’éducation fut axée sur les sciences mondaines afin d’accélérer la modernité de l’empire et de former des élites.

-Seul l’enseignement primaire restait sous contrôle religieux.

-La fascination de l’Occident s’exerçait aussi sur le mode de vie, Mahmud 2 s’habillait a l’Européenne, critiquait la barbe, parlait français, troqua le turban pour la toque rouge…

-Les lois humaines prirent alors le dessus sur celles divines, tous les habitants devenaient égaux dès 1839.

La première réforme fut dans le domaine judiciaire, délaissant les qadis au profit de tribunaux suivant le modèle français.

-Le premier code séculier fut celui du commerce en 1850 emprunté au code français de 1807, le témoignage du non musulman jusqu’alors rejeté devint recevable.

-Puis en 1858 le code civile emprunté au code français de 1810.

-Les tribunaux religieux basés sur le rite hanafite furent maintenu mais virent leur champs d’action réduit.

-Suivi un débat sur l’apostasie et sa peine.

-Les oulamas de la confrérie Naqshabandiya excédés s’allièrent à des militaires et des intellectuels et se soulevèrent contre le sultan, le soulèvement fut réprimé par le sang et les savants déclarent Istanbul dar Al Harb (1859) ordonnant ainsi de chasser les infidèles contrôlant la ville.

-La jeunesse Ottoman (les jeunes intellectuels) partisans des réformes tout en étant partisans de l’Islam, se révoltèrent à leur tour contre Ali Pacha et Fouad Pacha a qui ils reprochaient leur pratique tyrannique et leur népotisme ainsi que d’avoir ouvert la porte à l’Occident.

-Ce groupe fut le premier groupe de réformateurs musulmans, ils influencèrent d’autres mouvements dans le monde, dont Jamal Al din Al Afghani vivant à Istanbul dans la même période.

Ils se mirent à traduire et diffuser les écrivains des lumières et furent soutenu par les francs-maçons.

-Réformiste ils créèrent pour la première fois dans le monde musulman un parlement et établirent une constitution nouvelle inspirée de celle de la France, de la Belgique et de la Prusse.

Pouvait siéger au parlement tous députés de n’importe quelle religion et donc légiférer avec les musulmans ce qui fut une première en terre d’Islam.

-Mais Abdelhamid 2 la suspendit en 1878 et ordonna la dissolution du Parlement.

Il voulut se débarrasser également de la présence européenne, qui grâce aux dettes de l’empire devenait de plus en plus forte, ainsi 1/3 de l’état était sous contrôle européen à cause de la dette de l’empire envers eux.

-Une nouvelle opposition vit le jour celle des jeunes Turcs, partisans de la laïcité inspirée du positivisme d’Auguste Comte et de la franc-maçonnerie européenne.

Peu respectueux de la religion adepte du Darwinisme, allié à l’armée ils se mirent en lutte contre Abdelhamid 2.

En 1908 ils obtinrent la restauration de la constitution.

Ils bénéficièrent d’un soutien populaire et prirent le pouvoir en réduisant via la constitution le pouvoir du sultan mais se divisèrent en 2 groupes, un contre la charia et un favorable à celle ci .

-En 1909 un coup d’état eu lieu en faveur de la charia par les savants, les soufis et certains militaires.

La répression fut sanglante et signa la fin du règne d’Abdelhamid 2, les savants voulant la charia furent pendus.

-Le 11/09/1914 l’empire Ottoman entra en guerre au côté de l’Allemagne au nom de l’Islam, les ulémas lancèrent un appel à la guerre sainte mais l’appel ne rencontra que peu d’écho, s’en suivit de nombreuses pertes de territoire pour l’empire.

-En en 1916 la révolte Arabe encouragée par la Grande Bretagne sonne la fin de l’empire.

-Le choix de s’allier avec l’Allemagne supérieur militairement devait permettre de rompre les liens de dépendance et de tutelle économique avec la France et la GB a cause des dettes.

-Né à Salonique en 1881 Mustafa kemal qui avait pris part à nombreuses batailles, ce qui lui valu le titre de Pacha, francophone, admirateur de Rousseau et de la révolution française, pensait que pour que les réformes aboutissent il fallait changer d’identité.

-Pour rejoindre les pays civilisés il fallait selon lui être une nation moderne et laïque, les Ottomans qui voyaient leur identité comme musulmane et le titre de turc comme une insulte furent appeler à avoir une nouvelle identité nationaliste turc et non religieuse.

-Réforme de la langue, purifié de ses mots Arabe, adoption de l’alphabet latin, lieux de culte fermés, le voile critiqué, tribunaux islamique supprimés, le calendrier grégorien remplace le calendrier lunaire, le port de tenu religieuse prohibé, le dimanche devient Jour de repos, la laïcité apparaît dans la constitution.

-La Turquie devient le premier état laïque du monde musulman.

-Les non turc vivant dans l’empire n’eurent aucun droit seul les vrais turcs bénéficiaient d’une reconnaissance.

-La différence entre la laïcité française et celle de la Turquie est qu’en France il y a une tension entre église et état amenant la rupture alors que pour la Turquie c’est plutôt un passage d’un islam qui avait toujours légitimé l’état à un système où la nation devenait première source de souveraineté.

-La laïcité dans les pays occidentaux est la séparation entre l’état et le religieux alors que dans les pays Arabe c’est le contrôle de l’état sur la religion en nationalisant la religion et la mettant au service de l’état.

-De plus la laïcité en Europe est né d’un conflit entre l’état et l’église alors que dans les pays Arabe la religion fait partie intégrante de l’état et n’est pas en conflit.

-le vaincu adopte les valeurs du vainqueur pour sauver son indépendance