La Torah, les Evangiles et le Coran

⁃ l’ancien testament insiste sur l’importance des œuvres pour le salut, le nouveau testament sur l’importance de la foi pour le salut

⁃ L’ancien testament insiste sur la loi du talion, le nouveau l’adoucit par le pardon

Le Coran venu clôturer le message divin indique le juste milieu et montre la voie la plus excellente.

En effet trop de talion tue le pardon et trop de pardon abolit la loi, or ni Jesus ni Mohammed ne sont venus abolir la loi de Dieu mais plutôt l’a confirmer et l’accomplir.

-Ie Coran donne au monde une législation définitive pour éviter de tomber dans l’excès ou le laxisme, tenant compte des expériences vécues par l’humanité afin que ce juste équilibre soit accepté de tous.

De plus il est ridicule de juger des coutumes anciennes en utilisant des critères qui prévalent dans les coutumes modernes.

Par exemple Jacob a épousé deux sœurs alors que la Torah l’interdit, or il n’avait pas reçu la Torah à ce moment là.

Ainsi beaucoup de différences qu’on trouve entre la Bible et le Coran sont liés au phénomène de relativité du temps et de l’espace.

Bible = les livres

Ancien testament (tanak: Torah- Nebiim-Ketoubim)

1-torah=loi

2-nebiim=prophètes

3-ketoubim=écrits

1-

La Torah est appelé pentateuque par les chrétiens, elle comprend 5 livres attribués à Moise (genèse, exode, levitique, nombres, deuteronome)

2-

Les Nebiim contiennent 8 livres (Josué, juges, samuel, rois, Isaie, Jérémie, ezeche et les 12 prophetes)

3-

Les ketoubim contiennent 11 livres

Pour les Juifs la Torah est le livre fondateur, appuyé par le prophètes et complémenté par les écrits.

Les chrétiens ont conservés ces livres et y ont ajouté des livres apocryphes juifs tout en modifiant l’ordre d’importance des livres références.

Les protestants ont conservés ces livres mais pas les apocryphes.

-Le nouveau testament:

Il est composé de 27 livres:

4 versions de l’évangile (Mathieu, Marc, Luc et Jean)

Les actes des apôtres attribués à Luc

14 épîtres de Paul

Sept lettres de divers disciples (Jacques, pierre, Jude et jean)

L’apocalypse de Jean

Tous ont été écrits en Grec alors que Jésus parlait araméen.

Evangile = bonne nouvelle

-Le Coran qui signifie lecture ou récit n’est pas comme la Bible une compilation de plusieurs livres mais l’ensemble des paroles transmises à Muhammad.

Le seul intermédiaire entre Dieu et le Prophète est Jibril.

La Bible regroupe le texte divin et les écrits interprétatifs des disciples et autres le tout étant présenté comme « parole de Dieu » ce qui conduit l’église à être en décalage avec la société et ne peut plus endiguer la dérive matérialiste de l’occident.

C’est comme si on avait mélangé le Coran avec les traités de jurisprudence…

La Torah n’était qu’un écrit court contenant les Paroles de Dieu révélées à Moise lors de sa retraite spirituelle sur le Mont Sinaï, puis elle fut augmentée de paroles prophétiques et d’actes de Moise ainsi que de récits historiques.

Pourquoi la révélation et les autres textes ont été mélangé et ont finit par être la Torah telle qu’on la connaît aujourd’hui:

Les Bani Israïls vaincu en Mésopotamie furent déportés pendant 70 ans à Babylone, leur Temple fut rasé, leurs religieux massacrés, leurs livres brûlés, le texte sacré disparu, quand leur situation s’améliora, les savants tentèrent de regrouper la Torah à l’aide des récits circulants entre eux de génération en génération.

La pureté originelle fut définitivement perdu.

Le nouveau testament est écrit par des auteurs n’ayant pas connu Jésus, relatant des faits et des paroles dont ils ne sont pas témoins, chaque évangile contredisant l’autre.

Des luttes primitives entre premier chrétiens au sujet des évangiles canoniques ou non, ainsi qu’au sujet de la divinité de Jésus ou non éclatèrent.

Ces dogmes et rites non révélés par Dieu et rebutant pour la raison saine furent imposés, cette terreur et cette dictature catholique fut brisé avec la révolution française mais remplacé par des mouvements plus pernicieux encore comme l’athéisme, le communisme…

Cette église catholique qui avait déclaré la guerre à l’Islam, déclenché les croisades et justifié la colonisation, après avoir été évacué du pouvoir politique est devenu une religion synonyme d’amour et de charité.

Constantin empereur de Byzance se converti par la cause d’un moins arianiste, pour consolider son royaume il organisa le concile de nicée afin d’unifier la religion, les trinitaristes emportèrent le débat.

Plusieurs versions de l’evangile furent déclarés apocryphes.

Arius et ses disciples furent persécutés et éradiqués.

Le Coran est une révélation venant d’Allah transmise au Prophète par l’intermédiaire de l’Ange Jibril pendant une période de 23 ans.

Ces versets révélés étaient aussitôt appris par cœur et transmis par les compagnons.

Les plus anciens manuscrits du Coran sont semblables à ceux que l’on trouve de nos jours.

Le Coran est le seul livre révélé qui n’a subit aucune altération.

La Bible fut traduite en grec puis en latin alors que la langue de Jésus était l’araméen ainsi même le texte de base dans la langue de jesus est inexistant à la différence du Coran révélé en arabe et toujours lu en arabe .

Exemple de contradiction biblique :

Mathieu et Luc affirme que la généalogie de Jésus abouti à Joseph et non Marie, ce qu’aucun chrétien ne peut affirmer, les commentateurs affirment donc que c’est le copiste qui s’est trompé puis ils osent ensuite affirmer que Dieuvpréserve la Bible de toute altération ?!

Les métaphores bibliques

Constantin chrétien unitaire adopta par stratégie politique la doctrine de la trinité lors du concile de nicée en faisant de Jésus un dieu puis du st esprit un dieu lors du concile de Constantinople.

Ils purent le faire qu’en adoptant le sens littéral des expressions métaphoriques tel que père, fils, engendré…

Ces expressions déjà présentes dans l’ancien testament que les juifs avaient toujours prises comme métaphoriques.

Le mot « fils » dans la Bible n’est pas employé uniquement pour Jésus mais pour d’autres hommes que lui ainsi que des anges.

Nous sommes à ce moment dans une période de barbarie, dans une société sans amour, sans lien fraternel entre les gens ou les divinités adorées sont des guerriers sanguinaires ainsi ce discours biblique vient instauré la miséricorde et des liens intimes et privilégiés entre le Seigneur et ses créatures.

D’où l’emploi métaphorique de père, fils…

Dans la genèse 6,2-4 les anges (harout et marout) sont appelés « fils de Dieu »

Dans le deuteronome 14,1 Moise dit vs êtes des fils pour Dieu

Psaume 2-7 Dieu dit à David « tu es mon fils »

Mathieu 5-9 « heureux ceux qui font œuvre de paix, parce qu’ils seront appelés fils de Dieu »

Dans l’evangile Jesus dit à chaque fois « fils de l’homme » et n’utilise pas de formule métaphoriques comme dans l’ancien testament .

Les historiens catholiques datent approximativement l’evangile de Mathieu vers 50 après Jc, Marc vers 65, Luc vers 80 et Jean vers 90, nombreux evangiles circulaient avant le concile de nicée mais fur juger ensuite apocryphes.

Le concile de Constantinople en 680 proclama l’anathème des musulmans.

Et l’hostilité aux musulmans vivant parmi les chrétiens fut déclenché, on peut comparer avec le statut de dhimmi à la même époque, ce jugement ne fut atténuée qu’avec Vatican 2.

Après avoir combattu sans cesse l’Islam, au vue de l’atheisation des sociétés les chrétiens se rapprochent des musulmans avec qui ils partagent des valeurs de morale commune.