Le culte de la raison

-Voltaire voulait épurer la religion en cachant le dogme et en ne produisant que la morale, la morale étant une vertu au sujet de laquelle aucune querelle ne peut avoir lieu, voulant ainsi créé la religion de l’humanité.

-Cloots disait « voulez vous que votre nation soit puissant et paisible? Que la loi de l’état commande la religion.

Quelle est la moins mauvaise de toutes les religions? Celle où l’on voit le moins de dogmes et le plus vertu.

Le dogme a fait mourir dans les tourments 10 millions de chrétien. La morale n’eut pas produire une égratignure.

Le dogme porte encore la division, la haine, l’atrocité dans les provinces, les villes et les familles. Ô vertu, consolez nous. »

L’abbé Raynal répliqua comme suit:

« L’état n’est pas fait pour la religion, mais la religion est faite pour l’état. »

La population en 1791 était catholique elle n’est pas devenu philosophe après la révolution comme on veut le faire croire, même la bourgeoisie acquise aux thèses des philosophes se considéraient toujours chrétienne.

Lq volonté de détruire le dogme catholique fut prise en 1793 quand la révolution dû lutter contre la Vendée et contre l’Europe.

La religion fut désigné comme l’âme des ennemis de la patrie.

Au départ seul le pape et les prêtres réfractaires furent combattus, seul les prêtres acceptant la sécularisation de la religion et leur soumission à la république furent épargnés.

Les églises de campagne furent rasées, les cloches transformés en canons et une seule cloche par paroisse fut tolérée, les biens des églises furent livrés à l’état pour sauver la patrie.