« Jesus, prophète de l’islam »

⁃ Jesus fut envoyé aux 12 tribus d’Israil, suivant et leur rappelant la loi de la Torah.

⁃ Quand son message se diffusa en dehors de la terre sainte il commença à être transformé suite à sa rencontre avec d’autres cultures, d’autres langues et suite aux persécutions par les autorités en place.

⁃ Ainsi il se transforma pour s’adapter aux cultures des peuples et pour éviter les persécutions.

⁃ Le polythéisme grec et sa philosophie contribuèrent à sa transformation.

⁃ En 325 les conciles de nicée firent de la trinité un point du dogme chrétien.

⁃ Le père de ce crédo est Athanase et ce concile fut présidé par Constantin l’empereur Païen de Rome qui mis cela en place pour assouvir sa puissance et ses ambitions politiques.

⁃ Cela fut contesté par nombreuses – personnes qui refusaient ce polythéisme et rappelèrent le message d’unicité de Jesus, à l’image d’Arius, chef chrétien d’Afrique du Nord.

⁃ Pour imposer ce dogme ils insistèrent sur les paroles de gens d’église et écartaient les adeptes des écritures.

⁃ Le Pape déclara: « celui qui reste fidèle aux écritures ruinera la foi catholique », car bien que modifiés, les écritures font toujours référence a l’unicité et ne parle pas de Trinité.

⁃ L’église édifia son dogme sur un Jesus mythologique, s’éloignant de plus en plus de ses enseignements, dogme accepté par les différents courants du christianisme, si ce n’est que les orthodoxes accusent les catholiques de s’écarter trop des écritures et les catholiques de les accuser de remodeler les textes, mais le message de Jésus quant a lui est mis de coté par tous ces courants au profit du mythe de la trinité.

⁃ En résumé le déclin est venu de 2 choses:

⁃ 1)le fait de prêcher des non-juifs à savoir les grecs qui influencèrent alors le dogme a cause de leur polythéisme lié aux divinités grecs ainsi que leur attrait pour la philosophie.

⁃ 2)les pressions et persécutions politiques amenant des transformations pour pouvoir continuer a exister.

⁃ une fois le credo modifié l’autorité en place se chargea de l’imposer et de combattre celui qui prêcherait autre que cela.

⁃ Une fois le message de l’unicité abandonné, la seule terminologie religieuse fut celle de la philosophie grecque.

Les évangiles canoniques:

⁃ Ils ont été altéré et censuré à travers les âges et ceux qui les ont écrit ne sont pas des témoins oculaires.

⁃ Le plus ancien est celui de Marc, écrit en 60, il était le fils de la soeur a Barnabé.

⁃ Matthieu était un collecteur d’impôt qui ne voyagea pas avec Jesus.

⁃ Luc, le médecin de Paul qui comme Paul ne rencontra jamais Jesus.

⁃ L’évangile de Jean fut écrit en l’an 100, et le Jean qui l’a écrit n’est pas Jean le disciple de Jesus, cet évangile a fait débat au sein de l’église pendant 2 siècles quant à sa fiabilité ou non.

⁃ Comme aucun d’eux n’a vu ou entendu Jesus, il n’est pas étonnant que les événements décrits soient souvent en contradiction d’un évangile à l’autre ou que certains faits marquants comme l’ascension ne soit présent que dans un seul évangile.

⁃ Les évangiles apocryphes:

⁃ Ce sont des écrits qui circulaient et jouissaient de l’estime générale comme le didaché, l’évangile de Thomas, les manuscrits de la Mer Morte qui furent découverts et dont certains passages ont été publié à savoir l’évangile de Barnabé qui couvre la vie de Jesus de façon approfondie et avec plus d’exactitude.

⁃ En réunissant ces différentes écritures on constate :

– Jesus n’est pas décrit comme le « fils » de Dieu dans le sens littéral mais plutôt comme les autres prophètes avant lui, à savoir un messager qui mangeait, vivait…comme les autres êtres humains

– que son histoire est liée a celle du peuple Juif car c’est la loi de Moise qu’il suit, à eux qu’il est envoyé et avec eux qu’il entre en conflit

– qu’il n’a pas été crucifié mais que ce fut quelqu’un qui lui ressemblait

⁃ Les juifs étaient de 3 catégories:

– les pharisiens

– les saducéens

– les esseniens (qui vivaient en retrait dans le désert, renonçant au bas monde, pratiquant strictement la Torah, refusant d’être gouverné par les Romains, leur armée étaient appelés « zélotes », leur nombre était croissant avec l’immigration d’autres juifs vers eux.)

Yahya fut éduqué chez eux.

⁃ Les enseignements de Paul ne correspondant pas à ceux des apôtres, nombreux le prirent pour un espion, ce fut Barnabé qui pris sa défense et le fit accepter, lui qui avait une grande influence sur eux du fait de son intimité avec Jesus.

⁃ Suite aux persécutions les fidèles se repartirent dans diverses régions, un groupe s’installa à Antioche, nombreux des habitants adhérèrent a leur voie, ce qui les poussa a solliciter un apôtre de Jerusalem pour venir prêcher, Barnabé fut désigné et devint le premier missionnaire, il demanda à Paul de venir l’assister, Paul se retrouva alors face aux fidèles qu’il avait jadis persécuté, une fois de plus Barnabé intercéda pour lui et le fit accepter.

⁃ Luc entra en conflit avec Paul qui appelait a délaisser la loi, quand Luc appelait a y rester fidèle, lui reprochant également de prétendre avoir reçu des commandements divins que Jesus n’avait pas reçu et ce afin de donner crédit a son argumentation.

⁃ Prêchant des non juifs, non initié aux pratiques juives, Paul pour faciliter aux grecs l’acceptation du message n’hésita pas a modifier le message de Jesus, alors que Barnabé lui appelait à y rester fidèle. Ce fut le début du conflit entre eux.

⁃ Paul acquis une solide réputation, lui permettant de prêcher sa doctrine et de se passer de Barnabé.

⁃ La situation était telle qu’il était opportun pour certains d’adapter le message de Jésus, afin que les non juifs l’acceptent et afin de ne pas subir les persécutions de l’autorité en place.

⁃ Les non juifs prêchés par Paul ne pouvaient vérifier ses affirmations sur Jesus car ils en entendaient parler pour la première fois et n’avaient pas accès aux apôtres, qui s’étaient tous séparés de lui.

⁃ Son prêche n’était plus celui des enseignements de Jesus mais celui des révélations qu’il prétendait recevoir directement de Jesus.

⁃ Remettant en cause la loi de Moise, il s’attira les foudres des juifs et des partisans de Jesus.

⁃ C’est pourquoi il se tourna vers les non juifs n’ayant jamais entendu parler de Jesus car les prêcher à son enseignement était plus simple et prétendant recevoir une révélation lui donnait une autorité divine.

⁃ Il inventa la doctrine de la rédemption qui eu une grand succès car elle promettait à l’homme le pardon tant qu’il dit je crois au christ, peu importe ce qu’il fait comme péché.

⁃ Le Jesus de Paul n’était plus le Jesus prophète mais un personnage inventé et mystifié, ce personnage fut reprit par les grecs qui l’assimilèrent à leur philosophie, eux qui avaient une vision tripartie de l’existence, ainsi le dieu et son fils s’incorporaient parfaitement dans leur croyance.

⁃ Paul ne prêcha pas la trinité mais les changements qu’il apporta finirent par mener ses adeptes vers cela.

⁃ Les juifs avaient modifié les lois de Moise, Jesus lui les avaient rétablis et corrigés ce qui poussa les Juifs a se liguer contre lui, quant à Paul lui il rejeta les deux, la loi modifiée des Juifs et la loi de Moise rétablie par Jesus.

⁃ Paul inventa donc le christianisme mélange de philosophie grec, de révélation qu’il aurait reçu de Jesus, de tradition païenne et de credo juifs.

⁃ C’est pourquoi Heinz Zahrnt appela Paul « le corrupteur de l’église »

⁃ Werde affirma que « la discontinuité entre le Jesus historique et le christ de l’église devint si grande que la moindre unité entre eux est à peine perceptible. »

⁃ Et schonfield conclut: « l’hérésie Paulienne devint le fondement de l’orthodoxie chrétienne. »

⁃ Les partisans de Paul taxèrent alors les apôtres d’hérétique et détruisirent leurs écrits.

⁃ Ainsi ceux qui avaient côtoyé et suivis Jesus furent taxés d’hérétique et ceux qui furent prêché par des gens n’ayant jamais vu Jesus et ne suivant pas ses commandements devinrent les justes, ceux qui détiennent la

vérité.

⁃ Le christianisme Paulien fut accepté par l’église romaine qui massacrait ceux qui refusaient la trinité et restaient monothéiste.

⁃ Parmi ceux qui s’opposèrent à l’église Paulienne:

⁃ Irénée (130-200) qui demanda au Pape Eleuthère de cesser de persécuter les chrétiens refusant la doctrine Paulienne, puis il réitéra sa demande au Pape Victor, et finit par être tué pour avoir pris position en faveur des dissidents qui refusaient de suivre le pape.

Irénée croyait en un Dieu unique et que Jesus était un prophète, il critiquait sévèrement Paul pour avoir fait entrer dans le christianisme des idées païennes et la philosophie de Platon.

Il se referait beaucoup à l’évangile de Barnabé, qu’il avait découvert dans la bibliothèque du Pape.

⁃ Arius fut un grand opposant a la doctrine paulienne, il prouvait par la logique la fausseté de leur dogme, en disant: si Jesus est le fils de Dieu, alors c’est que le père existait avant le fils, et il y avait donc une époque ou le fils n’existait pas. Ainsi le fils n’est qu’une créature d’une essence qui n’a pas tjrs existé et donc il ne peut être Dieu!

Argumentant également par la Bible ou Jesus dit: Mon Père est plus grand que moi.

Il fut excommunié par Alexandre gouverneur de l’époque, a cause de cela, mais son nombre d’adepte était tel que son excommunion fit polémique.

Et le débat sur Jesus fils de Dieu ou non était sur toutes les langues.

Ce conflit et ce débat déboucha alors sur le concile de Nicée organisé par Constantin dans le but de le faire cesser.

Lors du concile les évêques prirent diverses mesures leur permettant d’obtenir le soutien de Constantin, ainsi puisque la vénération du dieu soleil était courante dans l’empire Romain et que l’empereur était considéré comme son représentant sur terre:

– ils déclarèrent le jour du soleil le dimanche (sunday) comme jour de sabbat

– ils adoptèrent le 25/12 comme jour de naissance de Jésus car c’était la date de l’anniversaire du dieu soleil

Constantin fut satisfait de voir l’écart entre le christianisme et la religion de l’empire se réduire considérablement, ce qui lui fit apprécier l’église paulienne.

Suite a ce concile les adeptes d’arius furent tués et les évangiles non reconnu brulées.

Ce concile qui devait réunir les chrétiens les divisa un peu plus et mis entre eux de la rancoeur.

La trinité devint doctrine officielle en 381 avec le concile de Constantinople qui reconnu le saint esprit comme divin et ce crédo se répandit parmi les chrétiens.

⁃ Concernant les évangiles:

⁃ Aucun ne peut être authentifié mais le seul ayant été écrit par un apôtre de Jesus est celui de Barnabé, alors que les 4 évangiles canoniques n’ont pas eu accès à Jesus et son enseignement de façon direct.

⁃ Les manuscrits des évangiles canoniques le plus anciens sont écrits en grec et non en hébreu ou en Araméen, ce qui rajoute une forte possibilité de modification du contenu, surtout que leur traduction en grec a eu lieu 3 siècles après leur rédaction.

⁃ Ainsi les doutes jetés par l’église sur l’évangile de barnabé quant a son authenticité sont tout autant valable sur les 4 canoniques.

⁃ Si ce n’est que celui de Barnabé diverge du dogme officiel dans les sujets les plus fondamentaux.

⁃ Or dans de nombreux écrits il est fait référence à l’évangile de Barnabé ce qui laisse à penser qu’il a bien existé, et fut souvent cité en argument par les opposants de Paul.

⁃ La Trinité s’est développé entre le concile de Nicée et celui de Constantinople, a cette époque là les évangiles canoniques étaient déjà écrit c’est pourquoi la trinité n’est jamais évoqué dedans.

⁃ Les modifications de Paul avait été en faveur d’éloigner les adeptes de Jesus de la loi de Moïse et de Jesus et d’entrer des Croyances étrangères tel la rédemption, la résurrection…

⁃ Une fois imposé ces 4 évangiles étaient les seuls reconnu et tout les autres étaient devenu interdit et quiconque seraient trouvé en leur possession serait tué, ils furent classé apocryphe ( ce qui signifie caché du peuple ).

⁃ Malgré sa disparition nombreux décrets officiels mention comme livre interdit ce qui prouve que cette évangile a toujours existé et n’est pas le fruit d’un écrit médiéval réalisé par un musulman converti comme l’église le prétend.

⁃ Avant que la trinité devienne doctrine officielle, le livre « Pasteur d’Hermas » faisait partie du nouveau testament et affirmait l’unicité divine, il fut alors retiré et brulé ainsi que leur propriétaire.

⁃ Le christianisme unitaire résista en afrique du nord et en terre sainte, le trinitaire suivant les pas tracés par Paul volontairement ou non s’imposa en Europe.

⁃ Son siège devint Rome et non plus Jerusalem, l’église s’approcha de plus en plus du pouvoir romain et acquis de nombreux biens immobiliers, rendant l’église romaine puissante.

⁃ En cette même période l’islam se propagea ds le monde, les chrétiens unitariens de terre sainte et d’afrique du nord reconnurent ds l’islam la suite du message de Jesus et se convertirent.

⁃ Ainsi l’église paulienne après avoir massacrée les adeptes d’arius pour leur credo, constata que les musulmans avaient le même credo et élargirent leur massacre en commençant des vagues de croisade contre les musulmans.

⁃ En cette même période, les chrétiens d’orient se divisèrent avec ceux de Rome au sujet de l’adoration des images, devenant alors les chrétiens orthodoxes.

⁃ Suivi ensuite l’inquisition en Europe qui fut exporté aux Amériques et aux caraïbes.

⁃ Des mouvements de contestation apparurent comme ceux de Luther et Calvin, qu’on appela réforme, et les églises protestantes apparurent et devinrent puissante.

⁃ La guerre de 30 ans, opposa catholique et protestant, ce qui les opposa n’était le dogme mais l’autorité du Pape que les mouvements de réforme contestaient.

⁃ L’église d’Angleterre fut créée par le roi Henri 8, pour pouvoir divorcer de Catherine d’Aragon, ce que l’église romaine interdisait (à savoir le divorce) et pouvoir se remarier et divorcer à sa guise et également pour jouir de l’argent des caisses de l’église comme il le souhaitait.

⁃ L’église romaine émit un décret interdisant aux adeptes de cette église d’épouser une catholique.

⁃ Le mouvement unitarien présent auparavant en Afrique du Nord et en Terre Sainte, du fait des traditions attribuées a Jésus encore présentes et répandues, finit par se developper en Europe non à cause des traditions de Jésus mais du au raisonnement logique de certains qui remirent alors en cause le dogme et la pratique chrétienne car celle ci n’ayant pas de sens elle ne pouvait être divine et vraie.

⁃ Le message de l’eglise et son dogme étant absent des évangiles, l’église se défend en affirmant que le Pape est infaillible et donc que ce qu’ils ont légiféré est la vérité, or si le Pape est infaillible, chose qui n’est présente dans aucun des évangiles, pourquoi le Pape Honorius fut frappé d’anathème ?!

Pourquoi les papes précédents interdisaient de manger de la viande le vendredi et les contemporains le permettent?!

Pourquoi Interdisaient ils de sortir du sacerdoce pour se marier et maintenant le permettent?

George Harrison qualifia le christianisme de dogme tiré d’un film de science-fiction.